Twitter response:

Jeux Créatif

Nous vous proposons des idées de jeux pour animer une kermesse lors d’une fête d’école, dans un village ou à l’occasion d’un anniversaire d’enfant…
Jeux de kermesse pour les élèves de primaire:

Jeux de parcours :
Les enfants font un parcours plus ou moins semé d’obstacles avec ou sans objet. On peut éventuellement chronométrer le parcours pour faire remporter un lot en fin de kermesse à celui qui a réussi le parcours le plus rapidement.
Parcours avec un objet à transporter :
Le principe est de devoir accomplir un parcours avec un objet : balle, ballon, pneu, plateau ou petit objet à tenir en équilibre sur une cuillère comme un œuf ou une balle de ping- pong…
Pensez aussi au jeu de croquet si la kermesse se déroule dans un champ ou un jardin.
Parcours avec un « véhicule » :
Les enfants suivent un parcours en vélo, trottinette, font une course en sac…
Le jeu du facteur:
un volontaire propose aux enfants d’écrire un petit mot ou une jolie lettre à la personne de son choix. Il glissera sa lettre dans la boîte, et un facteur ira la distribuer en fin d’après-midi à son destinataire. Prévoyez une « poste restante » pour les personnes parties avant la fin de la journée.
Planche à savon:
savonnez une planche de médium que vous poserez en appui contre un mur ou une chaise. L’enfant doit faire monter le pain de savon avec un bâton jusqu’en haut de la planche.
Les ballons rasés :
Accrocher une série de ballons. Couvrir les ballons de mousse à raser. Confier un rasoir jetable à l’enfant qui doit « raser » le ballon sans le faire éclater. Ce jeu est réservé aux enfants les plus âgés sous la supervision d’un adulte.

Jeux de kermesse pour les élèves de maternelle:

Le lancer sur assiette
Remplir une petite piscine gonflable d’eau, déposer des assiettes en plastiques munies d’un lot surprise correspondant au numéro indiqué sur l’assiette.
La pêche à la ligne : 
à l’aide d’une petite canne à pêche, les enfants tentent d’attraper des canards munis de crochets flottant dans un bassin d’eau.
Le chamboule-tout : 
les enfants, à l’aide d’une balle ou d’un petit sac de sable, visent une pyramide de boîtes de conserve vides, pour tenter d’en faire tomber un maximum, en un minimum de lancés.
La tombola :
des billets sont vendus à un prix unique et un tirage au sort est organisé pour remporter différents cadeaux et prix.
La planche savonneuse :
en un temps défini et au moyen d’un bâton, les enfants essayent de faire remonter un objet au sommet d’une planche inclinée recouverte d’eau savonneuse.
Le jeu des photos :
les enfants doivent identifier leurs professeurs sur des panneaux ornés des photos les représentant lorsqu’ils étaient enfants.
Les cadeaux suspendus : 
des paquets contenant des jouets, bonbons, confettis ou bombes à eau, sont accrochés aux branches d’un arbre par des ficelles. Les petits choisissent d’en couper un à l’aide de ciseaux (une variante consiste à suspendre des piñatas à frapper).
La course en sac : 
sur une surface de pelouse, les enfants doivent parcourir quelques mètres le plus rapidement possible en sautant dans des sacs en toile de jute.
Jeu de fléchettes :
Viser une cible avec des fléchettes.
Jeu de la bougie :
Eteindre des bougies allumées avec un pistolet à eau.